Sélectionner une page

On parle souvent de netlinking pour ce qui concerne la partie off-site du SEO. On créé des backlinks depuis d’autres sites, si possible depuis des sites puissants, qui ont du trafic, du trustflow, eux-mêmes de bons backlinks, qui sont peut-être thématisés dans le même domaine que nous.

Et il existe de nombreuses solutions pour créer un ou des backlinks. Mais je veux parler de l’une d’entre elles qui, si vous avez le budget adéquat, peut largement vous faire gagner du temps.

Les solutions classiques pour avoir des backlinks.

Contacter les webmasters sur les formulaires de contact de leur site :

Contacter les webmasters
sur le formulaire de contact de leur site
Possible, chronophage, taux de réponse faible ou réponse tardive.
S’inscrire dans des groupes facebook de backlinks ou netlinkingFacile, permet de mettre une annonce et de recevoir les intéressés. Ou alors de vous manifester auprès des sites qui sont ouverts. Il y a de nouvelles opportunités chaque jour, mais c’est parfois long à mettre en place.
Faire du NinjalinkingOn va sur des forums, des blogs ouverts au commentaires, des sites qu’on trouve avec des footprints google, ou encore on achète des expirés par trop cher sur lesquels on remonte des sites et on se link notre site depuis ces expirés.
Passer par les plateformes de backlinksIl existe énormément de plateformes de backlinks qui fonctionnent selon différents principes. De Ereferer, à rocketlinks en passant par boosterlink et j’en passe, les plateformes de netlinking mettent À disposition une interface qui permet d’aller vite. On peut choisir un site sur lequel on veut un lien, sur la base de ses métriques. Puis on lui spécifie le thème de l’article qu’on souhaite, puis l’ancre du lien et enfin l’url vers laquelle on veut faire pointer le lien. On raque bien, et après on attend que les employés de la plateforme fasse leur boulot, ou parfois c’est juste automatisé…le webmaster de l’autre site reçoit un message et se débrouille.

Souvent si l’on souhaite obtenir des gros backlinks, sur des gros médias par exemple, avec beaucoup de trafic et d’autorité, alors cela peut être long à obtenir. Le temps de trouver le sujet, le faire rédiger, trouver un accord avec le commercial qui gère la vente de liens, et le planning de publication du gros média, il peut vite s’écouler quelques semaines voire un mois, parfois plus.

J’ai souvenir d’une très mauvaise expérience avec le FemininBio…sur lequel je souhaitais un lien pour un site dans le domaine de la santé et j’ai attendu 3 mois ou plus avant de voir un lien vers mon site. Et dire que j’aurais payé la même somme en passant par Ereferer ou autre, je n’aurais pas du m’embêter à passer en direct.

Une méthode rapide pour avoir des backlinks en quantité rapidement

À l’été 2021, c’est sur les conseils d’un acteur connu du monde du SEO que j’ai testé une nouvelle technique d’obtention de backlinks. Et je dois avouer que les résultats sont excellents, même si je dois dire que j’attendais plus de cette technique.

L’idée est de se positionner auprès des divers médias, en tant que site web spécialisé capable de fournir des études très poussées sur un actualité chaude du moment. On prend contact avec un institut de sondage comme l’IFOP, et on fait réaliser une étude sur la news qu’on a choisit et dont on pense que le potentiel est important.

L’étude consiste en un sondage auprès d’un échantillon de la population à qui s’applique la news, puis en une analyse poussée des résultats. On analyse dans l’échantillons interrogé, quels types de personne à donné quel type de réponse. Par exemple, les votants pour Mélenchon étaient plutôt favorables à la mesure, ou les personnes obèses on émit un avis négatif à propos de telle ou telle idée.

Puis l’idée est de fournir la news en exclusivité à un média, puis de contacter le maximum de média pour leur proposer de reprendre cette nouvelle.

En échange de notre étude poussée, pour laquelle nous avons travaillé durement, nous demandons aux médias de faire un lien sur leur article qui mentionne l’actualité.

Certains médias vous feront le lien, certains en dofollow, et d’autres en nofollow, et d’autres médias ne feront pas le lien. S’ils ne font pas le lien, c’est souvent parce que le site sur lequel est publiée l’étude est considéré comme trop commercial et pas assez « étude ».

Ainsi en moins de 72h après la news vous pouvez vous retrouver avec 15 à 80 gros à très gros liens, et des citations partout, journaux, radio, télé, web.

Bien sûr, il y a tout le travail de préparation en amont :

  • Trouver la bonne news
  • Préparer le sondage
  • Analyser les résultats du sondage
  • Rédiger un article synthèse de ces résultats
  • Contacter tous les médias pour qu’ils reprennent la news.

Il existe des prestataires qui proposent cela pour des budgets relativement conséquent, mais très rentables si on compare le prix d’une telle prestation au prix des backlinks obtenus à l’unité dans des très gros sites web.

Pour maintenir l’anonymat du prestataire avec qui j’ai travaillé pour mettre en application ces techniques, je ne donne pas son nom, mais par message je peux vous en dire plus si vous voulez.