HomeBlogSEONombre de mots idéal pour un article SEO : Combien ?

Nombre de mots idéal pour un article SEO : Combien ?

Si vous cherchez à produire du contenu écrit pour votre blog, et que votre niche est relativement concurrentielle, il ne vous a pas échappé que certains concurrents exagèrent sur le nombre de mots compris dans un article. On voit des articles 2500 mots, 4000 mots, 5000 mots, et même parfois 10000 mots. Bref, un nombre de mots volontairement massif pour satisfaire certains algorithmes.

Mais qui va lire un article de 4000 mots ? Les internautes à la recherche d’une information souhaitent des réponses rapides.

Le nombre de mots idéal pour un article SEO dépend de l’intention de recherche liée à la requête visée par l’article, et donc du type de contenu nécessaire pour y répondre. Si 100 mots peuvent suffire pour répondre à « Quel temps fait-il à Chiang Mai ? », 3000 mots ne suffisent probablement pas pour la requête « Guide complet pour apprendre le SEO ».

Après avoir discuté de l’intention de recherche et de la quantité de mots « nécessaire » pour y satisfaire, nous verrons si la question posée par le titre de cet article est vraiment pertinente.

Sommaire

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

Lorsque des internautes entrent une requête dans un moteur de recherche, ils ont un objectif sous-jacent que l’on désigne par intention de recherche.

Par exemple, lorsqu’un homme de 35 ans entre la requête « Rasoir Braun Avis 2024 », il recherche un contenu de validation d’un produit d’une certaine marque, dans le but de faire le bon choix pour un achat de rasoir et de valider qu’il va acheter ce produit. Il s’agit d’une intention commerciale.

Lorsque ce même internaute entre la requête « Quelle est la durée de vie d’un rasoir électrique ? », il est en recherche d’informations sur le produit. Il n’a probablement pas encore décidé si il allait faire l’acquisition de ce rasoir électrique, et il a besoin de lire des informations à ce sujet avant de se décider. ll s’agit d’une recherche plutôt informationnelle, et on ne peut pas vraiment supposer une intention d’achat / commerciale.

On distingue principalement 4 grandes intentions de recherche sur le web :

  • L’intention commerciale : l’internaute envisage un achat
  • L’intention informationnelle : l’internaute recherche des informations
  • L’intention Transactionnelle : L’internaute est prêt (est chaud) à faire un achat maintenant
  • L’intention Navigationnelle : La requête contient le nom d’un site, l’internaute veut quelque chose sur ce site web spécifique et par sur un autre site.

Articles courts VS Articles Long SEO

Dans un monde binaire on pourrait classer les articles en articles seo courts et longs. Les articles courts contiennent un nombre de mots aux alentours de 500 et jusque 1000, et les articles longs contiennent 1500 mots et plus.

Chacun possède ses avantages et ses inconvénients

Avantages et Inconvénients des articles courts

Les articles courts se lisent rapidement. Il s’agit donc de contenu qui se consomme plus facilement. Il est généralement plus fun et va droit au but. La majorité des gens préfère ces articles car ils ne prennent pas beaucoup de temps et ne demande pas énormément d’attention ni de concentration.

D’autre part le format court permet à plus de blogueurs et autres éditeurs de sites web d’alimenter un site de manière régulière, car il est plus rapide de produire du contenu court.

Google, par son produit Discover, favorise d’ailleurs les articles courts et percutants sur les blogs et sites à publication fréquente. Ce genre d’article publié régulièrement et bien ciblé permet ainsi d’attirer des masses de trafic.

Cependant,

Les articles courts ne peuvent pas traiter un sujet en profondeur, ils sont moins partagés sur les réseaux sociaux, et les possibilités de les optimiser pour les moteurs de recherche sont moindre.

Avantages et Inconvénients des articles longs

Les articles longs offrent une plongée profonde dans un sujet, ce qui est apprécié par les internautes qui recherchent des informations très précises ou des tutoriels complets.

Ces articles au nombre de mots parfois hallucinants accroissent le temps passé sur la page, et donc l’attention recueillie, ce qui est un signal très positif pour les algorithmes en général.

Enfin ces contenus fleuves permettent l’insertion de dizaines de mots clés, qui densifient la pertinence sémantique sur un sujet et font apparaître l’article sur toujours plus de requêtes, lui amenant donc beaucoup de trafic.

Cependant,

Il faut reconnaître que les articles longs demandent beaucoup plus d’investissement pour leur production, qu’il s’agisse de temps ou d’argent. Cela peut donc réduire la fréquence de publication sur un blog.

Leur structuration est par ailleurs plus périlleuse si l’on souhaite conserver l’attention de ses lecteurs jusqu’au bout !

Quoiqu’il en soit autant les formats courts que les formats longs trouvent leur pertinence, et leur public. Cela dépend de l’intention de recherche.

Adapter la longueur de l’article à l’intention de recherche

Pour décider du bon nombre de mots pour un article SEO, il existe plusieurs méthodes.

Analyser le travail des concurrents

Tout d’abord, nous pouvons analyser la concurrence en place. Si les premiers sur la requête sont premiers, ce n’est pas pour rien.

Il nous suffit alors d’entrer notre requête dans Google et d’analyser les contenus en place dans le top 3. Nous pouvons en déduire une structure adaptée à notre propre contenu. Le fait de reproduire la même structure et le même type de contenu permettra de coller à l’intention de recherche. Sans aller jusqu’à copier le contenu concurrent, nous pouvons en reprendre les codes.

Si cependant les contenus vous semblent extrêmement longs, il faut vérifier que la structure reste toujours pertinente par rapport au titre et que le contenu ne parte pas dans le hors sujet sur la fin. Cela vous permettra d’avoir une bonne structure, sans toutefois produire autant que le concurrent.

Comprendre quel type de contenu écrire avant de savoir combien de mots pour votre article

L’analyse des résultats de la SERP sur votre requête vous permettra de déduire le type de contenu à produire. Vous pourriez avoir besoin d’un comparatif, d’un article informationnel, d’un calculateur, ou de tout autre contenu qui répond au mieux à l’intention.

Si les trois premiers sites sur votre requête proposent un top 10, vous aurez probablement besoin de faire également un top 10 ou un top 15 si c’est pertinent.

Plus que le nombre de mots nécessaire, il s’agit ici de la structure de l’article, du nombre d’unité au top 10 ou 15, et ensuite seulement de la quantité de mots nécessaire.

Utiliser des outils SEO pour déterminer le nombre de mots nécessaire d’un article pour ranker en seo

Il est également possible d’utiliser divers outils SEO qui permettent une évaluation de contenus en place, et donnent directement le nombre de mots, l’intention de recherche, ainsi que la difficulté estimée d’une requête.

Les outils Semrush, ou encore Ahrefs sont certainement les plus connus sur le marché mondial. Les deux vous donnent la concurrence en place sur votre requête. Ainsi, si un site très puissant se classe avec 1000 mots, vous devrez probablement apporter un peu plus de précision sur votre contenu pour espérer le surclasser si votre site est moins puissant.

  • Services