HomeBlogSEO3 étapes pour optimiser le SEO d’un article de blog ?

3 étapes pour optimiser le SEO d’un article de blog ?

Vous avez un site web ou un blog et vous souhaitez naturellement arriver en tête des résultats de recherche sur Google. Pour cela, comme vous le savez, il existe le SEO ou Search Engine Optimization. Il s’agit d’une discipline qui consiste en une optimisation de la structure ainsi que des mots clés d’un contenu afin que les robots spiders des moteurs de recherche comprennent facilement de quoi il retourne.

Optimiser le SEO d’un article web se fait selon 3 axes majeurs. Il faut tout d’abord comprendre l’intention de recherche qui est liée à la requête visée, puis y répondre. Ensuite il faut utiliser la bonne sémantique, et enfin monitorer la Search Console afin d’améliorer votre contenu par itération.

Dans les lignes qui suivent, je vous explique ces trois nécessités qui feront de votre article le meilleur de la SERP.

Comprendre l’intention de recherche de la SERP

Lorsqu’on pense SEO, on a souvent le réflexe « mot-clé ». Cependant les mots clés ne sont pas la seule variable d’un bon référencement naturel.

En effet, la structure de l’article doit en premier lieu correspondre à ce que recherche les internautes qui entrent cette requête dans le moteur.

Imaginez qu’un internaute entre sur Google la requête « Comment optimiser le SEO d’un article de blog ? » et qu’il tombe sur une définition du SEO ou sur une page de service d’un consultant. L’internaute va très probablement rapidement partir de la page car elle ne correspond pas à ce qu’il recherche. C’est pourquoi Google ne met en avant que des articles qui répondent au mieux à ce que recherche les internautes.

Il vous suffit d’entrer votre requête sur google et de voir ce qui arrive en tête. Dans notre exemple, vous verrez qu’il s’agit d’articles de blog qui présentent une méthode pour écrire un article de blog. Ils détaillent des étapes ou donnent des conseils.

Il faudra donc que votre article adopte une structure similaire : c’est à dire une présentation d’étapes, ou liste de conseils pour écrire un bon article de blog seo. Votre titre devrait même inclure le mot « étape » ou « conseil », si plusieurs concurrents l’utilisent. Cela correspond au mot clé qui représente l’intention…les gens veulent des étapes ou des conseils.

Si vous entrez « Chauffagiste Paris » sur Google, vous constaterez qu’une majorité de pages dans le top 10 consiste en des Classement des meilleurs chauffagistes. Ainsi, vous comprenez qu’il vaudra mieux créer un classement des meilleurs chauffagistes sur Paris sur votre site si vous souhaitez apparaître sur la requête. Ce sera en tout cas la meilleure manière de répondre à l’intention et à la requête. Si vous êtes vous même un chauffagiste, vous n’avez peut-être pas envie de parler de vos concurrents en faisant un top sur votre site…et c’est compréhensible. Mais c’est ce que Google souhaite. Soit vous laissez cette requête de côté, soit vous la traitez sur votre site directement, soit vous achetez un autre domaine qui sera dédié à faire un top chauffagiste, et qui donnera de la puissance à votre site d’artisan.

Utiliser la bonne sémantique pour votre article

La sémantique ou le champ sémantique correspond à l’ensemble des mots plus ou moins relatifs à votre requête visée. Par exemple si vous souhaitez viser la requête « Optimiser un article de blog SEO », le champ sémantique pourra contenir « Ecrire un article SEO », ou encore « Référencement naturel article de blog » ou tout autre expression relative.

Votre article entier contiendra un tas d’expression qui tournent naturellement autour de votre requête.

Logiquement le premier sur Google sur une requête est celui qui présente le champ sémantique le plus fourni vis à vis de la requête. Bien que d’autres facteurs entrent en compte, c’est souvent le cas. Les premiers sont les articles les plus détaillés et répondant également le mieux à l’intention.
Plusieurs outils existent afin d’analyser le champ sémantique.

L’un des plus connus est le site web 1.fr. Il vous suffit d’entrer une requête ou un mot clé, et l’outil analyse la page de résultat Google (SERP) pour en sortir l’ensemble des mots qui constituent le champ sémantique. Votre article doit en contenir une bonne partie afin de gagner en pertinence sur la requête. L’outil mesure votre pourcentage de satisfaction du champ sémantique, et vous conseille d’atteindre un minimum de 80%.

Un autre outil basé sur l’analyse du champ sémantique et permettant une optimisation fine du seo de son article est YourTextGuru. Cet outil propose des guides contenant le champ sémantique à utiliser, en analysant les forces en présence sur une requête donnée. Il mesure ensuite votre satisfaction de divers critères théoriques et vous aide à vous comparer aux concurrents.

Lors de mes prestations SEO, j’utilise une combinaison de 1.fr et de YourtextGuru.

Le monitoring de la Search Console pour validation puis itération

Avez-vous rédigé votre article en conformité avec l’intention de recherche ainsi qu’en employant la sémantique adaptée ? Vous êtes sur le bon chemin pour prendre des positions sur les SERP (Search Engine Page Results). La patience est de mise mais on constate souvent qu’après plusieurs semaines, les pages qui répondent à l’intention et qui sont sémantiquement optimisée se hissent plus haut que les autres et ont plus de chances de s’établir dans le top 10 d’une requête.

Il vous reste encore une étape à compléter pour optimiser le SEO de votre article. Il s’agit de surveiller la Search Console. Cet outil est mis à disposition par Google afin que chacun bénéficie d’un suivi pour chaque url de son site web. Les informations présentées sur la Search Console sont notamment les mots clés pour lesquels vos pages apparaissent sur Google et donc les mots clés pour lesquels Google considère votre page comme pertinente, mais également les nombres de clics, le CTR et la position moyenne pour chaque mot et pour chaque page ou url.

Il arrive souvent que Google considère une page pertinente sur des mots clés qui ne sont même pas présents dans votre page. Cela représente une opportunité d’amélioration de votre article. Vous pouvez par exemple écrire un nouveau paragraphe qui vise le mot clé que vous avez omi en premier lieu.

La Search Console vous donne les mots clés les plus recherchés pour votre article, ce qui vous permet par ailleurs d’optimiser votre titre d’article à partir de ces mots clés.

Certaines pages se positionnent en page 2 de Google sur une requête, et on tout de même un CTR qui n’est pas nul. Ce qui signifie que des personnes recherche la requête, ne trouve pas leur réponse en page 1 et vont cliquer sur les résultats de la page 2. Cela représente donc une belle opportunité et devrait attirer votre attention pour vous lancer dans une optimisation ou une amélioration sur cette requête ou ce mot-clé. Il en résultera naturellement plus de trafic.

Pour conclure, loin de n’être qu’une simple collection de mot-clé à placer dans un texte, l’optimisation SEO d’un article web se situe sur plusieurs plans dont

  • La compréhension de l’intention de recherche et donc du besoin de vos prospects ;
  • L’optimisation sémantique et donc la diversification des expressions connexes à votre requête, plutôt que la répétition de mot clé.
  • La surveillance, et l’adaptation en continu de votre article, selon ce que vous remonte la Google Search Console.

Si l’IA est aujourd’hui capable de rédiger des articles entiers, avec un style parfois recherché, selon la qualité des prompts, l’optimisation SEO reste un processus complexe qui demande une vraie réflexion qu’une IA non entraînée ne pourrait entreprendre sans être aiguillée par un spécialiste du SEO.

Vous avez un projet de création de contenu et aimeriez travailler le SEO pour gagner des positions sur les SERP ? Parlons-en lors d’un entretien de 30 minutes.

  • Services