Telegram est une messagerie qui prend de plus en plus de place dans le paysage web. Au premier abord, cela ressemble à une messagerie, mais en réalité c’est un vrai réseau social privé, puissant, et automatisable.
Dans cet article, je fais un retour sur un site de petites annonces que j’avais, et qui faisais déjà du trafic. Il est troisième sur la requête principale sur google. Pour tester j’ai créé un canal Telegram ainsi qu’un groupe de discussion attenant, et j’ai automatiser un process.
Je vais vous détailler comment j’ai fait, et suivre les résultats que j’ai obtenu, et voir si ils sont en lien avec Telegram.
Pourquoi et comment créer un canal Telegram pour un site web ?
La création d’un canal Telegram permet d’attirer les visiteurs de votre site dans un endroit, le canal telegram, et de les garder dans cet endroit. Une fois qu’ils y sont, vous ne perdez plus, À moins qu’ils quittent le groupe. C’est un peu comme une newsletter, sauf qu’on a pas le mail.
C’est beaucoup plus facile d’attirer un visiteur dans un groupe Telegram, plutôt que de lui demander d’entrer son mail dans une box puisque pour lui le mail rime souvent avec le spam. Alors qu’un groupe Telegram, c’est quelques clics, et on peut se désabonner simplement, sans avoir à chercher le lien de désabonnement. Les gens on plus confiance, et ce sera encore mieux au fur et à mesure que Telegram se développera.
Donc la création d’un canal Telegram :
- permet de se constituer une communauté à partir des visiteurs d’un site web
- permet de faire discuter vos visiteurs entre eux si besoin, et de comprendre son trafic
- permet de créer une interaction instantanée avec vos visiteurs, et de rediriger du trafic à souhaite vers une page
il est très simple de créer un canal Telegram, soit depuis votre téléphone, soit depuis l’app Telegram et un ordinateur. Vous allez pour écrire un nouveau message, et vous faites « nouveau canal ».
Sur votre canal vous allez pouvoir diffuser ce que vous voulez, c’est vous le maître à bord. Et vous pourrez même créer des sondages pour recueillir des avis et faire avancer vos services ou prestations.
Ensuite dans votre canal, vous allez pouvoir créer un groupe de discussion pour faire interagir vos utilisateurs. Vous pouvez les laisser interagir entre eux, et voir comment ils se comportent, de quoi ils parlent, afin de répondre à leur besoin au mieux.
Telegram est un outil très pratique pour interagir rapidement avec sa communauté.
La méthode que j’ai choisie pour gagner en engagement de manière automatique sur mon site.
Comme c’est un site de petites annonces, les visiteurs en général viennent une fois mettre leur annonce, puis ils attendent des réponses par mail, et ils continuent leur histoire par email la plupart du temps. Puis une fois de temps en temps ils reviennent sur le site pour checker si il y a des nouvelles annonces.
En les poussant dans un groupe Telegram, vous allez pouvoir les avertir dès qu’il y a une nouvelle annonce et les rediriger vers la page de l’annonce avec un lien.
Bien sûr vous n’allez pas surveiller et mettre les annonces à la main vous même.
J’ai automatisé en utilisant IFTTT et notamment l’applet RSS to Telegram.
Voilà comment faire en 5 étapes :
- Noter l’url de votre site web qui reçoit les dernières annonces.
- Créer un flux rss de cette page web. Vous pouvez utiliser Politepol pour le faire. Gratuitement le flux rss dure 14 jours, mais pour 4euros vous avez 20 feeds rss en illimité dans le temps.
- Puis dans IFTTT, vous créez une applet, en choisissant d’abord « IF this » => RSS
- Dans RSS vous entrez l’url générée par PolitePol
- Puis dans IFTTT vous choisissez le « Than That » => Telegram
- Vous devez d’abord connecter le bot IFTTT au canal ou groupe Telegram, pour ce faire vous ajouter simplement le bot ifttt dans les contacts du groupe, puis clic droit dessus et « promouvoir ». Vous lui donnez des droits d’administrateurs, et vous l’autorisez à ajouter des administrateurs. Lorsque c’est fait, vous transférez n’importe quel message du canal vers le bot IFTTT, et normalement il vous répond que le canal est ajouté.
- Alors dans IFTTT, vous pourrez choisir votre canal Telegram, qui devrait apparaître dans le menu déroulant.
- Vous connectez l’applet.
- Résultat : dés qu’il y a une nouvelle annonce, le rss change, donc l’applet IFTTT publie le titre de l’annonce et la photo sur le canal Telegram, avec un preview de la page, et un lien. Vos utilisateurs cliquent dessus et font une vue sur la page, et votre site a plus d’engagement, et de la provenance de trafic d’un réseau social qui est un signe positif normalement. C’est pareil avec des articles de blog ou des nouveaux produits, si vous construisez le rss sur cette base.
Quel résultat pour un site de petites annonces lors de l’ajout d’un canal Telegram ?
Je vous donne l’évolution des résultats toutes les semaines ou deux semaines.
Semaine 1 :
- création canal + groupe.
- Envoi À 800 mails.
- Inscription de 40 membres