Quand vous n’avez pas trop de budget au début de votre projet afin de faire l’acquisition de jolis backlinks, il vous est possible de donner de votre personne pour rechercher sur le web des spots libres et gratuits pour poser un lien.
Il peut s’agir de forums, de page wiki, de blog qui laissent les commentaires ouverts, de divers sites web qui permettent de créer des profils et d’y poser un lien vers votre site web ainsi qu’une petite présentation de votre activité. Les possibilités sont multiples.
L’idée est de trouver des sites d’autorité, si possible en relation avec votre activité. Par exemple si vous êtes actifs dans le domaine de l’alimentation, il sera préférable de trouver des spots thématisés Cuisine ou Alimentation.
En l’occurence l’astuce donnée ici pour avoir un lien dofollow est bien adaptée pour tout site web qui touche au domaine agro alimentaire. En effet marmiton.org est un site très important de recettes en France, qui permet de laisser des commentaires.
Comme on le voit ci-dessous, les statistiques du site sont imposantes.
Il est possible de laisser des liens au niveau des posts du forum Marmiton, tout simplement en répondant à un post.
Cependant le lien apparait en nofollow, ce qui indique au moteur de recherche de ne pas prendre en compte le jus seo qui part de la page vers le site en question vers lequel votre lien pointe.
L’astuce : à la fin de votre lien, il est possible à ce jour de compléter l’url en ajoutant un dièse suivi de l’url du domaine marmiton, ce qui donnerait un lien du type : https://www.votresitecible.com/#https://www.marmiton.org/ et dans ce cas vous remarquerez que la balise « nofollow » a disparu. Ce qui signifie qu’il remonte bien en dofollow depuis marmiton jusque votre site. Et il apparaît bien comme tel dans les divers outils, en dofollow :). Apparemment si le code retrouve le nom du domaine dans l’url alors il passe le lien sortant en dofollow.
Alors dépêchez vous d’en profiter avant que le webmaster de marmiton ne tombe sur mon post lol.
Dédicace à mon collègue Thibaut qui a découvert cette astuce en observant les liens de l’un de nos affiliés, dans le cbd. (pas le site de l’image)
D’ailleurs si vous trouvez un SEO qui a utilisé ce genre de technique, passer son site à la loupe vous permettra probablement de remonter d’autres astuces du mêmes genre. Et vous tenez là peut-être le début d’un jeu de piste qui va vous emmener sur la piste des so called ninjalinkers qui martyrisent les forums. Vous pourrez alors les copier, comme eux le font d’ailleurs très souvent, et obtenir des dizaines de liens de qualité pour gratuit. (au lieu d’acheter un lien Challenges à 2000€).
Par exemple ici vous passez le site cbd nol fr sous seobserver, vous regardez ses liens et vous remarquerez qu’il a remis ça sur un autre forum magicmaman…et que c’est passé pareil.
Ensuite vous pouvez passer son pseudo nate 9595 sur ggl, et vous trouverez des tas de forums dans lesquels il est intervenu, qui sont autant de pistes pour trouver des forums qui laissent passer le dofollow. On va dire qu’il a laissé son empreinte seo un peu partout. Il faut avouer que lorsqu’on fait de liens de ce type de manière régulière, c’est très lourd de se faire un profil avec nouveau nom à chaque fois, alors on est tenté de garder le même pseudo pour tous les forums. Le seul inconvénient est qu’on peut se faire remonter tous ses liens, et ainsi faire gagner du temps au concurrent qui n’a pas besoin de faire la recherche des forums pour poser ses liens, il ne lui reste plus qu’à s’inscrire et il sait qu’il aura son lien dofollow.